Le Design Thinking pour l'UX et l'UI

Le Design Thinking pour l'UX et l'UI

Design Thinking

Pourquoi le ​Design Thinking est la technique idéale pour développer l’UI ​et l’UX ​de vos sites web et applications mobiles?

Si votre site web ou votre application proposent une solution pour résoudre un problème rencontré par les utilisateurs, c’est le rôle de l’agence TOTEM de vous proposer une solution pour mener à bien la création de votre projet digital.

Alors, appliquer la méthodologie du Design Thinking ​aux process ​UX ​(User eXperience) et ​UI ​(User Interface) lors de l’élaboration de votre site ou application web est justement un moyen de résoudre de manière innovante les problèmes rencontrés au cours du développement.

Alors, qu’est-ce que le ​Design Thinking ​? On applique une méthodologie ​et champ des approches utilisées pour le design et par des designers à un ​champ plus large de problématiques, en 5 phases: Empathie, Définition, Idéation, Prototype, Tests. C’est un mode de production d’innovation où l’accent est mis avant tout sur l’empathie envers l’utilisateur final afin de comprendre ses ressentis et émotions. Découvrez pourquoi le ​Design Thinking ​est parfaitement adapté à la création de l'​interface utilisateur ​et de l’expérience utilisateur ​de votre projet de site web ou d'application.

Notez que l’UX et l’UI du site que nous créons pour vous auront une place primordiale pour l’expérience de l’utilisateur : ​dans le webdesign, c’est la forme qui dicte le fond, le design organise le contenu avant de le mettre en valeur.

[object Object]Cadrage

​1 - Le ​Design Thinking ​dans les process ​UI ​et ​UX ​permet de définir votre projet

Le ​Design Thinking ​commence ​par l’entrée en empathie ​avec votre utilisateur final. En pratique, l’équipe Ruban by TOTEM vous propose à ce stade divers outils de compréhension de l’individu [qu’est votre utilisateur]​: sondages, benchmarks, ateliers, la méthode des personas et d’autres. Mais la phase d’empathie ne s’arrête pas à la ​genèse du projet ​. Une fois observations et recherches menées, on y reviendra à chaque étape du développement.

Ce focus sur l’humain est la particularité de cette méthode dans la création d’un site web ou d’une application.

Vient ensuite l’analyse. En laissant au vestiaire les idées préconçues et ​les préjugés ​grâce aux informations recueillies, vous obtenez une vision claire de votre projet qui peut se résumer en un concept: la problématique de votre utilisateur final ​devient ​une question centrée sur l’humain, ​ses sensations, ses émotions, ​plutôt que sur des enjeux techniques ou financiers.

Plus fortes, trois start-ups clientes de TOTEM ont pu énoncer avec précision leurs concepts et trouver leurs business models, à l’issue d’ateliers de création de l’agence.

[object Object]Création

2 - Le ​Design Thinking ​est créateur d’idées pour la conception de l’ ​UX ​et de l’ UI ​de votre projet

La réflexion s’oriente ici sur la réalisation concrète de votre site web ou de votre application mobile: l’idéation. On cherche ensemble des réponses graphiques au problème de votre utilisateur.

Pour cela, l’équipe Ruban by TOTEM vous accompagne au cours ​de brainstormings ​féconds en idée, pendant lesquels tous les moyens sont bons pour stimuler votre imagination et celle de vos équipes: ​atelier ​wireframes, méthode MoScoW ou la célèbre technique de la Worst Possible Idea. ​Pour étendre le champ des possibles, toutes les idées sont mises sur la table. ​

On pourra observer que des problèmes techniques ou logiques du site web ou de l’application seront résolus par des astuces graphiques. C’est ainsi que l’UX et l’UI viennent s’unir pour optimiser le produit.

Les équipes de TOTEM vous soumettent ensuite des POC (Proof of Concept). Ce sont des illustrations des idées retenues lors des brainstormings, sous la forme de maquettes adoptant votre charte graphique (mock-ups). On vous présente ces versions lo-fi: par exemple, dans le cas d’une application mobile, la POC sera une succession d’images qui simuleront l’expérience de votre utilisateur avec un premier jet de l’interface.

Cette phase du ​Design Thinking ​permet de démontrer ou non la faisabilité de conception de ces projets d’​UX ​et d’UI ​en répondant à deux questions: est-ce ce que vous attendez? TOTEM est-il en mesure de l'exécuter?

[object Object]Test

3 - Le ​Design Thinking ​en se concentrant sur l’utilisateur est idéal pour la conception d’ ​UX ​et d’ ​UI

Après le choix des POC qui vous semblent les plus pertinents, les équipes TOTEM ​travaillent dur ​sur le prototypage de votre site ou de votre application web. On découvre ce qui est réalisable ou non, en revenant toujours au portrait de l’utilisateur de ces ​UX ​et ​UI défini au début du ​Design Thinking.

 ​Au fil du développement, à mesure que de nouvelles problématiques apparaissent, les solutions proposées par les développeurs de TOTEM voient le jour.

Les tests peuvent commencer. Pour vous offrir un gain de temps et d’argent, on propose un Most Valuable Product: une version de votre site web ou de votre application qui ne réponde qu’au seul problème principal des utilisateurs, sans les fonctionnalités secondaires. On fait essayer à un public test le projet, en récoltant ​leurs ​feedbacks des utilisateurs. Dans cette phase d’itération, le MVP du site ou de l’application mobile est corrigé en permanence.

​C’est en écoutant comment sont perçus l’UX et l’UI de votre projet que vous pouvez en déduire une nouvelle version . ​On peut alors s’accorder sur le produit final que vous attendez de TOTEM pour passer aux phases finales du ​Design Thinking.

Pourquoi choisir le ​Design Thinking ​pour le développement des ​UI ​et ​UX ​de vos sites ou applications web?

En plaçant le focus sur l’humain, le ​Design Thinking ​est idéal pour la création de votre site ou application web. ​Ayant positionné l’utilisateur de l’UI et de l’UX au centre des réflexions depuis le début du projet, celui-ci saura répondre à son problème tout en offrant un parcours fluide et sans friction.

L’agence TOTEM place aussi son emphase sur l’humain en exécutant les bonnes pratiques pour vos projets de webdesign. ​L’accompagnement est basé sur l’écoute, la confiance et la communication tout au long du projet pour en assurer la maîtrise.