Cadrage & Idéation

La genèse du projet

L’équipe Ruban By TOTEM est rompue à cet exercice de compréhension et de cadrage de vos projets B2C ou B2B, et met en place des workshops sur-mesure : sondages, benchmark, personas, parcours utilisateurs, live sketching, design sprints, shadowing, entretien utilisateurs et phase de usertest avec prototyping.

L’objectif est clair : vous donner toutes les armes nécessaires pour défendre votre projet en interne ou avant de vous lancer dans les levées de fond.

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Comprendre

Comprendre le problème à résoudre, ses utilisateurs, les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, les objectifs business, les contraintes technologiques ... Tout le milieu dans lequel le projet évolue.

Diverger

Phase d’idéation, de brainstorming. Le but est de générer un maximum d’idées en réponse à la ou les problématique(s) énoncée(s) lors de la phase précédente.

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Converger

Après avoir ouvert tout le champ des possibles, il se doit de converger vers des solutions concrètes pour le projet. Il est également nécessaire d’illustrer ses solutions, les mettre en scène dans des scénarios concrets en lien avec les utilisateurs.

Prototyper

La phase de prototypage n’est rien d’autre que la concrétisation des solutions énoncées dans la phase précédente sous forme de maquettes et de prototypes fonctionnels.

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Tester

Il est essentiel de tester les maquettes auprès des utilisateurs afin de recueillir le maximum de retours permettant de valider ou invalider les solutions et, bien sûr, les faire progresser.

La définition de MVP

L’ancienne manière de développer était de sortir une première version du produit après plusieurs mois d’investissement, afin de proposer un produit quasi fini.

Pour éviter cela, il existe le concept du MVP (Minimum Viable Product), c’est à dire proposer un produit qui réponde déjà, du mieux possible, au problème principal du client avant d’ajouter des fonctions secondaires. Les MVP peuvent aussi bien être un produit, un concept ou une interface.

Le MVP, est une méthode qui a pour objectif de sortir d’abord un produit avec uniquement la fonction la plus attendue par un public cible, et de proposer le plus rapidement un produit afin de le confronter au marché, et de voir si il lui correspond entièrement.

Une fois cette phase terminée, vous pouvez alors améliorer et enrichir votre produit. Globalement, le MVP est un processus itératif, qui change à chaque étape de la conception d’un projet. Il se décline en plusieurs phases de recherches

+ La compréhension : ( la recherche utilisateur ) Analyser qualitativement les futurs clients afin de déterminer les bons outils à utiliser.

+ L’exploration : ( le brainstorming ) Définir visuellement le concept et élaborer les prémices du storytelling.

+ La définition : ( la stratégie ) Fixer les objectifs principaux et les spécificités fonctionnelles du produit, le tout toujours en fonction de l’utilisateur.

+ L’idéation : ( le prototypage ) Créer une ébauche utilisable afin d’avoir une visualisation rapide et efficace du produit final.

+ L’évaluation : ( le test utilisateur ) Soumettre le résultat « maquette » à plusieurs tests protocolaires afin d’en tirer une conclusion hâtive mais suffisante.

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